Accueil
ServicePartenariatsOutils
News 
Blog
AgendaLiens
Créatif Cul.  Créactions Inspi. Glossaire
Contact

1) Unifier
2) Pacifier
3) Cré@gir4) Imaginer
5) Etre
6) Santé
7) Assertir
8) Servir
9) Entreprenrde
10) Eduquer
11) Fêter
12) Co-naissance
 13) Vivre
mise à jour 12-3-10
2) Pacifier

home diagonale
Fondation Diagonale : www.fondationdiagonale.org

Transformation spirituelle et transformation structurelle

Un tel changement de paradigme est indissociable d’une intégration en profondeur entre transformation spirituelle et transformation structurelle.

En effet, vouloir se changer soi-même via une quête spirituelle ou une démarche de développement personnel ne suffit pas, pas plus d’ailleurs que de vouloir changer le monde en s’engageant dans des mouvements sociaux ou des partis politiques.

Les deux sont nécessaires et doivent être ré-unis, articulés, au plus profond de l’être.
 
http://www.fondationdiagonale.org/spip.php?rubrique11
http://www.fondationdiagonale.org/index.php
 
La double transformation

Respect de la nature, justice, démocratie participative, paix et sécurité humaine, préservation du lien social et du bien commun, épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions, satisfaction de ses besoins essentiels (matériels, relationnels et spirituels), les défis auxquels l’humanité est confrontée à l’heure de la mondialisation marchande sont multiples, graves et complexes. La planète, on le sait, ne survivra pas à la généralisation du mode de développement occidental, lequel est non durable, inégalitaire, individualiste et source de mal-être. Plus la finance, le commerce, la technologie, la volonté de puissance de certains groupes et États se globalisent, plus les crispations identitaires se renforcent, avec tous les conflits réels et potentiels qui en résultent.

Sens et devenir

À la fois locaux et globaux, ces défis appellent à un acte de lucidité sans fard, une démarche de compréhension en profondeur, une prise de responsabilité individuelle et collective ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes de régulation et de gouvernance. Toutes choses certes nécessaires, mais qui ne suffisent pas. Car ce qui est en jeu, en réalité, est le sens même de l’existence, du « progrès » technologique et du « développement » économique, ledevenir de ce qui, par définition, échappe au marché : l’humain en l’homme et le sacré dans le cosmos, c’est-à-dire les clés du futur de l’espèce humaine et de la terre.

En ce sens, les problèmes qui se posent à nous ne relèvent pas seulement de facteurs économiques, sociaux, politiques ou écologiques : ils sont, au plus profond, d’ordre spirituel. Le philosophe Maurice Bellet, l’un des parrains de « Diagonale », appelle « éco-règne » le système économique actuellement en voie d’expansion planétaire à la faveur de la mondialisation, avec son principe délirant du « toujours plus, toujours plus vite », ses critères de rendement et de compétition, son culte de l’argent comme symbole de toute-puissance. Si cet « éco-règne » - nouvelle étape du « règne de la quantité » autrefois stigmatisé par René Guénon - tend à tout transformer en marchandise, à soumettre toute réalité à ses lois, c’est qu’il repose sur une conception mutilée et mutilante de l’être humain et du cosmos. Une rapide histoire intellectuelle de l’Occident montrerait qu’il est le fruit d’un « désenchantement » progressif du monde.

Changement de paradigme

C’est donc là, à ce niveau fondamental, qu’il convient aussi d’agir. Non seulement sur ce que le système fait et sur seseffets, mais sur ce qu’il est, sur ses fondements. Les défis actuels nous invitent à une mutation des consciences et des modes de vie, de production et de consommation ; une autre manière de penser, imaginative et créatrice, capable de prendre en charge la complexité paradoxale du réel ; l’élaboration d’une éthique réellement universelle, respectueuse de la diversité et fondée sur l’expérience intime de l’interdépendance vitale et de l’unité essentielle entre tous les êtres humains ainsi qu’entre l’humanité et le cosmos.

Plus radicalement encore - « radical »au sens de ce qui va « à la racine » des choses -, la situation présente appelle à un changement de paradigme, une « refondation du monde » (Jean-Claude Guillebaud), une redécouverte de l’être humain et du cosmos dans leur dimension la plus intérieure et sacrée, la plus ample et profonde, de « sujet » et de « mystère ». « Redécouverte » au sens non pas d’un retour en arrière ou d’une restauration, mais - à partir du passé et de la tradition - d’une re-création, ré-invention de tout ce que l’éco-règne, confiné dans son champ et sa logique, méconnaît, écarte ou réduit jusqu’à l’asphyxie. D’où le sous-titre programmatique de Diagonale : « Pour un réenchantement du monde ».

Transformation spirituelle et transformation structurelle

Un tel changement de paradigme est indissociable d’une intégration en profondeur entre transformation spirituelle et transformation structurelle. En effet, vouloir se changer soi-même via une quête spirituelle ou une démarche de développement personnel ne suffit pas, pas plus d’ailleurs que de vouloir changer le monde en s’engageant dans des mouvements sociaux ou des partis politiques. Les deux sont nécessaires et doivent être ré-unis, articulés, au plus profond de l’être.

En cette heure où l’humanité se trouve à un carrefour, la vocation de Diagonale est - humblement et avec d’autres - de contribuer à cette articulation essentielle ainsi qu’aux changements de pensée et de pratique, personnels et structurels, qui en découlent. De participer donc à ce vaste chantier de recherches en train de naître dans les marges du système, laboratoire forcément divers et pluriel, foisonnant et multiforme, où personne ne peut prétendre avoir la solution, mais où de plus en plus de gens sentent bien que la réponse est à chercher « au-dedans » plutôt qu’« au-dehors », qu’il ne suffit plus de résister, réformer et aménager l’existant, mais qu’il convient de créer et d’aspirer à « autre chose ».

Et cet « autre chose », comme le dit Satprem, « ce n’est pas la même chose avec des améliorations ». Il n’adviendra pas d’abord par des mesures sociales et politiques - même si elles peuvent aider -, mais par une évolution des consciences, personnelle et communautaire, une démarche « diagonale » qui, partant du cœur profond de la personne, doit traverser, ré-unir et unifier intérieurement toutes les dimensions de l’être (corps, âme et esprit) et de la société.

Activités et parrains

Partout dans le monde et dans les champs d’activités les plus divers, des femmes et des hommes s’interrogent, cherchent, aspirent à une autre qualité d’être, inventent d’autres manières de vivre, de penser, de consommer, de produire et d’épargner, plus responsables, solidaires et équitables.

Diagonale entend participer à ce vaste chantier en soulignant l’importance d’un ancrage et d’une transformation spirituels. Elle désire contribuer à cette dynamique pour un « réenchantement du monde » en suscitant et soutenant, au Nord et au Sud :

- des processus de recherche et de réflexion - transdiciplinaires et intertraditions - sur les enjeux vitaux de notre époque et les alternatives possibles ;
- des projets et applications pratiques sur le terrain, espaces d’expérimentation, de résistance et de changement, dans différents domaines : agriculture, éducation, développement... ;
- la mise en réseau d’initiatives et d’acteurs œuvrant dans le même sens, par des rencontres, dialogues, alliances et autres partenariats.

Fondation de droit Suisse reconnue d’utilité publique,Diagonale a, pour assurer son « assise » et aider à son rayonnement, obtenu le soutien d’une cinquantaine deparrains. Un comité forcément international, intertradition et transdisciplinaire, car qui dit « changement de paradigme » dit aussi « traversée des frontières », création d’espaces de dialogue et de fécondation mutuelle entre disciplines du savoir et des arts, traditions culturelles et religieuses, Orient et Occident, science et mystique.

Michel-Maxime Egger


5) E.T.R.E.
sigle reussir sa vie

Dominique J
Réussir sa vie : Un site plein de bonne info
      Réussir est avant tout une histoire de coeur où la raison n'est là que pour nous aider à mettre en place ce que notre coeur ressent vers la réalisation de nos rêves... En l'occurrence, j'ai décidé de faire en sorte qu'à «JUSTE ASSEZ», dans ma vie, s'ajoute «ET BEAUCOUP PLUS» ! D'où la décision de vous partager, à travers ce blog, des outils pour atteindre la réussite, à tous les niveaux, que ce soit financièrement ou sentimentalement, notamment.
    Pour recevoir une pensée inspirante chaque matin dans votre boîte de courriels, suivre mon cheminement et découvrir les outils, abonnez-vous à la «Newsletter» dans le menu à droite. Vous serez ainsi averti(e) dès la parution d'un nouvel article. Bienvenue dans le monde des gens qui ont des rêves et qui veulent réussir !
 
Dominique Jeanneret, Québec

BVI home
Transformer sa vie >>> Un livre gratuit version PDF



livre Bruno


Comment utiliser pleinement votre POTENTIEL


" Ce livre de développement personnel a déjà transformé la vie de dizaine de milliers de personnes dans le monde.

Quel est son secret ? "

Gérer ses émotions et comprendre les cadeaux cachés dans la soufrance

Bruno l'Allemand




hoem Elishean


Un site intéressant à découvrir