Accueil
ServicePartenariatsOutils
News 
Blog
AgendaLiens
Créatif Cul. Créactions Inspi. Glossaire
Contact

Regards sur l'argent






JEAN-FRANÇ0IS NOUBEL

Le futur de l’argent

L’argent contribuera-t-il à l’évolution spirituelle du monde qui vient ?
Selon le pionnier de    l’ « intelligence collective », les citoyens vont en tout cas
s’approprier l’émission de monnaies,

« « Quand je pense à l’avenir, le monde idéal, dans longtemps, ça passe évidement par un système à fonctionnement très local, des milliers de système locaux interconnectés et interdépendants » explique Jean-François Nouvel.
De la même façon que le micro-ordinateur à donné leur autonomie informatique à toutes les unités humaines (maisons, entreprises, écoles, institutions…) et que les technologies vertes promettent de leur donner une autonomie énergétique (solaire, éolienne, géothermie, etc…) voilà qu’arrivent les monnaies libres,(« open money »)

Pour comprendre le système monétaire actuel, la métaphore du Monopoly est intéressante parce que ce jeu montre à quel point le décalage entre riches et pauvres s’accroit jusqu’à l’absurde puisque finalement, le riche élimine les pauvres et, se retrouvant seul, ne peut plus jouer.
Même s’il dit qu’il a « gagné » c’est un jeu à mort collective.
Aujourd’hui, grâce à Internet, nous sommes des millions à avoir des blogs et des sites qui diffusent toutes sortes d’informations, provenant de millions d’émetteurs. La source n’est plus extérieure à nous.
Ce phénomène est en train de bouleverser les flux d’information, la gouvernance et donc la réalité du monde.

La monnaie constitue la prochaine étape dans ce processus Il n’y a aucune raison, ni économique, ni idéologique, ni technique, pour que la monnaie continue à émaner d’une source extérieure, prise dans une architecture centralisée et inégalitaire. Désormais tout est prêt pour que chacun puisse créer sa ou ses monnaies.
Dans les années qui viennent, vous allez voir apparaître des millions de monnaies, comme nous avons vu des millions de médias apparaître ces dernières années.
Le système monétaire actuel permet des échanges globaux, entre humains qui ne se connaissent pas, mais seulement pour une toute petite partie de leurs vraies richesses. Que deviennent les autres richesses?
Une partie d’entre elles n’a pas besoin d’être comptabilisée, ne concernant que la sphère intime. La plupart des autres sont liées, ou dégradées. Alors que dans des systèmes d’échanges différents, comme ceux que permettront les monnaies libres, tout un pan de la richesse, donc de la conscience humaine pourra se révéler.

Pionnier de l’intelligence collective, Jean-François Noubel a créé « Theîransitioner.org », un réseau à but non lucratif qui réunit les pionniers incarnant la transition entre l’ « ancien » monde conventionnel que nous connaissons bien, et le « nouveau » en train de naître. Il voyage dans le monde entier pour développer des stratégies d’avant-garde et pour aider les organisations globales à évoluer vers plus de sagesse. Il a développé des programmes de formation pour des universités. La discipline qu’il applique en tant que pionnier et chercheur est intégrale, mettant en jeu tous les plans de l’être: Matière, corps, sensations, mental, plans supérieurs de conscience, âme.., Il pratique depuis 28 ans les arts martiaux qu’il enseigne également durant les séminaires et lors de sessions spéciales. La musique tient également une place importante dans sa vie: Il joue du piano. La création est devenue centrale pour lui: se créer soi à travers l’œuvre et son art, c’est créer l’humanité.



J F Noubel

TRILOGIE

L’abondance : une question matérielle ou de conscience ?


.................................................andis que nous nous demandons comment faire pour lutter contre la misère, nous ne voyons pas les murs de la prison mentale qui la crée de toutes pièces. Le jour où nous prendrons enfin conscience que seule l’abondance est et qu’elle ne dépend que de notre choix, ce jour-là tous les espoirs seront permis, car cela signifiera que l’Homme est en train de naître à sa vraie dimension.
article complet

logo diagonal



Pour un réanchantement
 du monde

derudder P
Philippe Derudder








Don(s)